Ce contenu a été mis à jour pour la dernière fois le 10 mai 2022.
Cette page comprend des conseils de l’OMS sur les moyens de se protéger et de prévenir la propagation du COVID-19. Les infographies téléchargeables ci-dessous fournissent des conseils sur des sujets généraux et spécifiques liés à la pandémie.
Restez à jour avec les dernières informations sur COVID-19 en vérifiant régulièrement les mises à jour de l’OMS en plus des autorités de santé publique nationales et locales.
En savoir plus sur la vaccination :
Protégez-vous et protégez les autres :
- Faites-vous vacciner dès que c’est votre tour et suivez les directives de vaccination locales.
- Maintenez une distance physique d’au moins 1 mètre avec les autres, même s’ils ne semblent pas malades. Évitez les foules et les contacts étroits.
- Portez un masque bien ajusté lorsque la distanciation physique n’est pas possible et dans les zones mal ventilées.
- Lavez-vous fréquemment les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou du savon et de l’eau.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un coude plié ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez immédiatement les mouchoirs utilisés et nettoyez-vous les mains régulièrement.
- Si vous développez des symptômes ou testez positif pour COVID-19, isolez-vous jusqu’à ce que vous récupériez.
Pour bien porter votre masque :
- Assurez-vous que le masque couvre votre nez, votre bouche et votre menton.
- Lavez-vous les mains avant de mettre le masque, avant et après l’avoir retiré et après l’avoir touché à tout moment.
- Lorsque vous retirez votre masque, rangez-le dans un sac en plastique propre et lavez-le quotidiennement s’il s’agit d’un masque en tissu, ou jetez-le à la poubelle s’il s’agit d’un masque médical.
- Ne pas utiliser de masques à rabat.
En savoir plus sur les masques :
Les risques de contracter le COVID-19 sont plus élevés dans les espaces surpeuplés et insuffisamment ventilés où les personnes infectées passent de longues périodes ensemble à proximité.
Des épidémies ont été signalées dans des endroits où les gens se rassemblent, souvent dans des espaces intérieurs bondés, et où ils parlent fort, crient, respirent fortement ou chantent, comme les restaurants, les pratiques de chorale, les cours de fitness, les boîtes de nuit, les bureaux et les lieux de culte.
Pour rendre votre environnement aussi sûr que possible :
- Evitez les 3C : des espaces qui sont °Сperdu, °Сpagayer ou inclure °Сperdre le contact.
- Rencontrer des gens à l’extérieur. Les rassemblements extérieurs sont plus sûrs que les rassemblements intérieurs, surtout si les espaces intérieurs sont petits et sans air extérieur.
- Si vous ne pouvez pas éviter le surpeuplement ou à l’intérieur, prenez les précautions suivantes :
- Ouvrez une fenêtre pour augmenter la ventilation naturelle à l’intérieur.
- Portez un masque (voir ci-dessus pour plus de détails).
Plus pour :
En maintenant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre entourage des virus qui causent le rhume, la grippe et la COVID-19.
Pour assurer une bonne hygiène, vous devez :
- Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou du savon et de l’eau. Cela élimine les germes qui peuvent se trouver sur vos mains, y compris les virus.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un coude plié ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez immédiatement le mouchoir utilisé dans un récipient fermé et lavez-vous les mains.
- Nettoyez et désinfectez fréquemment les surfaces, en particulier celles qui sont touchées régulièrement, telles que les poignées de porte, les robinets et les écrans de téléphone.
Si vous vous sentez malade, voici ce qu’il faut faire.
- Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin. Appelez d’abord et suivez les instructions de votre autorité sanitaire locale.
- Découvrez toute la gamme des symptômes de la COVID-19. Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont une forte fièvre, une toux sèche, de la fatigue et une perte de goût ou d’odorat. Les symptômes moins courants comprennent la douleur, les maux de tête, les maux de gorge, les yeux rouges ou irrités, la diarrhée, les éruptions cutanées ou la décoloration des doigts ou des orteils.
- Restez à la maison et isolez-vous pendant 10 jours à compter de l’apparition des symptômes, plus trois jours après l’arrêt des symptômes. Appelez votre fournisseur de soins de santé ou votre hotline pour obtenir des conseils. Demandez à quelqu’un de vous apporter des fournitures. Si vous devez sortir de chez vous ou que quelqu’un se trouve à proximité, portez un masque adapté pour éviter de contaminer les autres.
- Tenez-vous au courant des dernières informations provenant de sources fiables, telles que l’OMS ou vos autorités sanitaires locales et nationales. Les autorités locales et nationales et les services de santé publique sont les mieux placés pour conseiller les personnes de votre région sur ce qu’elles doivent faire pour se protéger.